Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SANTONS EN PAYS GARDOIS
19 mars 2014

Sylvie de Marans

C'est à mon tour de venir vous parler de santons ... et tellement de choses à dire !

troupeau

Passionnée de crèche avant d'être santonnière, je n'ai plus trouvé mon bonheur dans les santons que j'achetais... alors j'ai mis les mains dans l'argile !!! J'ai décidé d'en faire mon métier il y a 13 ans maintenant. Mes 5 ans d'études aux Beaux Arts m'ont bien aidée dans l'apprentissage de techniques toutes nouvelles pour moi !

De la création du modèle au coup de peinture final je travaille seule. Ma production est donc toute petite ce qui me permet de garder ma personnalité et de suivre mes envies.

Les personnages cévenols comme le potier d'Anduze et le ramasseur de cèpes font partie de mes premières créations. Aujourd'hui plus d'une vingtaine de personnages sont venus compléter cette série en hommage aux Cévennes. La foire aux cochons et la scène de la mine créées en 2013 en font partie. L'année 2014 enrichira encore cette collection avec des santons illustrant le thème de la soie et celui de la châtaigne.

cochons 

J'aime aussi beaucoup travailler les animaux pour leur côté vivant et attachant. C'est d'ailleurs pour composer un troupeau "animé " que j'ai commencé à faire mes premiers santons. Les brebis, béliers, agneaux, floucats,chèvres, chèvres du Rove, boucs, ânes bâtés et chiens forment maintenant de jolies transhumances dans ma collection. Après les taureaux de camargue, vaches d'Aubrac, chevaux, ânes et bien d'autres, des ours et oursons sont nés en 2013.

Toutes les pattes des animaux sont "détachées", oreilles et cornes sont rajoutées une à une pour plus d'expression.

Chaque création repose sur un gros travail de documentation en amont d'où une bibliothèque bien fournie !

 

chèvres 

A l'occasion d'expositions à thème  certains personnages prennent naissance. Beaucoup de personnages autour du linge : lavandières, dentellière,repasseuses, marchande de mouchoirs, chapelière ont vu le jour pour les différentes expos " Si le linge de nos grands-mère nous était conté ..." à St Martin de Valgalgues. Mais cette exposition m'a aussi inspirée des personnages moins classiques tels le marionnettiste, les écoliers, des enfants, le tondeur de mouton...

lavandières

La Provence n'est pas en reste avec la poissonnière rondouillarde, le tambourinaire, la scène de la pastorale ... et bien d'autres.

scène-puit-1

En dix ans, mon travail et mes envies ont évolué !

J'espère faire encore un long chemin vers le monde idéal de nos "petits saints".

*** 

Je réalise aussi des paysages où crèches éphémères de 8 à 10 m2 où je mets en scène mes santons: Marché du santon de Saint Martin de Valgalgues, Office de tourisme d'Alès. Faire ces crèches me permet de trouver l'inspiration et de maintenir la passion intacte pour ce métier.

*** 

Les rencontres avec les clients et "fadas" de santons sont toujours un réel plaisir. Elles nous font évoluer et nourrissent notre travail. Prochain rendez-vous à Saint Martin de Valgalgues pour l'exposition " Si le linge de nos grand-mères nous était conté..." les 26 et 27 avril prochains.

Je serai la seule santonnière et présenterai des créations 2014 inspirée de l'exposition car c'est avant tout une exposition sur le linge ancien. Elle est  organisée par une association de brodeuses, dentellières et créatrices textiles dont je fais partie.

 Affiche 2014-1

Le lieu de l'exposition a changé ce sera la même salle que le Marché aux santons du mois de Novembre.

***

Pour en savoir plus sur mon travail , le site : clic et le blog: clic ici.

Sylvie de Marans

30100 Alès

Tel: 04 66 30 50 51

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité